Activités Eté

Aux quatre saisons dans la vallée d’Aure, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs prestataires locaux : que ce soit pour vos hébergements, votre matériel de ski / snow, ou vos activités de montagne en hiver comme en été.

– Le Mountain Bike Park :

Avec le Mountain Bike Park, Saint Lary déroule le tapis rouge pour les VTTistes. Un concept unique en son genre ! Voir le plan des pistes

ete_bikepark

Que vous soyez débutant, amateur ou confirmé, vous prendrez un réel plaisir sur ces itinéraires de descente et ces singles tracks où 400 m de dénivelée à dévaler vous attendent. Tous les goûts pour petits et gros rouleurs : des descentes familiales de près de 6 Kms (idéales pour une balade avec les enfants (à partir de 12 ans), jusqu’à des parcours proches de véritable circuits de compétitions totalement sécurisés, équipés et aménagés. C’est en boucle par le télésiège de Soum que vous accédez à ce site ou se trouvent aussi un spot de modules pour les accros du freestyle et deux itinéraires de 6 km de rando facile.

 

–    Randonnées :

ete_rando3Saint-Lary se trouve au coeur d’un patrimoine naturel exceptionnel, lacs, montagnes, forêts riches d’une faune et d’une flore uniques.
Des centaines de kilomètres de sentiers de randonnées vous entraînent pour des balades inoubliables. Bien chaussés, bien équipés, guidés ou accompagnés si vous le souhaitez par des professionnels qui vous aideront à comprendre et appréhender l’espace montagne, vous choisirez votre parcours de randonnée selon vos envies.

 

–    Rafting / Canyoning :

ete_raftingo Rafting : Les rivières et torrents sont un véritable terrain de jeu! Laissez-vous guider par l’un des nombreux professionnels de la vallée et n’oubliez pas que les sports d’eaux vives sont praticables une grande partie de l’année !

ete_canyonningo Canyoning : La descente en canyon se pratique idéalement dans le cadre grandiose des canyons du Mont Perdu et surtout de la sierra de Guara en Espagne. Le canyoning offre mille plaisirs ludiques et une approche différente de la montagne. Au fil de l’eau, Canyoning et randonnées aquatiques alternent marche à pied, sauts dans les vasques ou cascades aux eaux cristallines. C’est aussi la nage dans les biefs turquoises, les glissades sur des toboggans, les rappels parfois, sous l’œil vigilant des guides professionnels.

–    Cyclotourisme :ete_plan_cyclo

Saint-Lary au carrefour des Cols Pyrénéens. À quelques tours de roue de Saint-Lary, les cols d’Aspin, du Tourmalet, de l’Aubisque, d’Azet et du Peyresourde marquent les épreuves mythiques du Tour de France souvent décisives dans le classement fi nal. À noter : la célèbre montée du Pla d’Adet qui relie le village de Saint-Lary à sa station de ski 800 mètres plus haut constitue l’une des plus célèbres arrivées en altitude du Tour de France. Arrivée du Tour du France le Mercredi 23 Juillet 2014.

–    Parapente :

ete_parapente2En biplace pour un baptême ou en solo pour du perfectionnement, les adeptes des sensations fortes voleront en delta ou parapente au-dessus des vallées d’Aure et du Louron tantôt face à la plaine, tantôt face à la muraille des Pyrénées et ses hauts sommets.

–    Parcours Acrobranches / Via Ferrata :

ete_accrobrancheA proximité de st Lary, plusieurs sites vous proposent des parcours aventures, soit dans les arbres, soit dans un univers naturel mêlant via ferrata, acrobranches et canyoning. Ces parcours sont accessibles à tous, aussi bien en famille sur des itinéraires ludiques qu’entre sportifs sur des voies plus extrêmes.
Côté Escalade, la vallée d’Aure offre aux grimpeurs un espace riche et varié : des calcaires, des poudingues, des granites dotés de belles voies extrêmes.

 

–    Pêche :ete_peche

La Neste d’Aure et ses affluents sont le paradis du pêcheur à la truite fario. À la mouche, au toc, à la cuillère, au vairon manié, le pêcheur sportif est toujours récompensé. Classés en première catégorie, les cours d’eau regorgent de salmonidés. Dans les lacs d’altitude, outre les truites, on y trouve des ombles, saumons de fontaines et cristivomers.

–    Thermalisme & Spa :

Sensoria3Des eaux sulfurées sodiques, une vallée préservée et un climat privilégié font de Saint-Lary une station thermale et climatique recherchée. Les sources thermales des Pyrénées sont réputées depuis l’Antiquité. Situés au cœur du village et d’un magnifique parc paysager, ouverts en 1988, les Thermes de Saint-Lary allient technicité et confort.
Les Thermes vous proposent des cures médicalisées pour traiter les voies respiratoires et les soucis rhumatologiques.
A deux pas des thermes, le centre de bien-être SENSORIA vous propose à la fois son parcours thermoludique, le RIO, pour se ressourcer en famille et des programmes de balnéo pour se faire chouchouter. Le plus, pour les sportifs SENSORIA propose son centre de fitness.

 

–    Et bien plus encore… (Paddle, culture, patrimoine, gastronomie, grands espaces…)